Dans votre situation, nous sommes en mesure de vous proposer notre expertise et services pour vous accompagner dans la définition d’une stratégie patrimoniale ainsi que du choix des investissements à réaliser pour atteindre vos objectifs.
Dans un premier temps, il nous semble opportun d’étudier l’optimisation de vos charges pour que vous puissiez, à revenu équivalent, dégager une capacité d’épargne supplémentaire à celle que vous avez indiquée dans l’audit.
« Qui n’épargne pas un sous, n’en aura jamais deux » (diction auvergnat) !
Il est donc essentiel pour tout foyer qui souhaite développer son patrimoine d’épargner une fraction de ses revenus.
Réduction de vos charges
● Optimisation de votre poste Assurances et mensualités de prêt : Ce poste essentiel peut être retravaillé par nos soins pour être baissé de façon substantielle et par voie de conséquence dégager une nouvelle capacité d’épargne.
● Optimisation de votre fiscalité : l’impôt sur le revenu peut et doit être assimilé à une charge. Néanmoins, loin d’être une pratique illégitime, il estpossible d’utiliser les dispositifs légaux mis en place par l’Etat pour encourager l’investissement, l’épargne et la croissance économique. Optimiser sa fiscalité est une démarche responsable et rationnelle.
Patrimoine idéal au départ à la retraite
Immobilier de jouissance
La résidence principale doit peser entre 33% et 50% du patrimoine global lors du départ à la retraite
Immobilier productif
L'immobilier locatif et/ou les parts de SCPI doivent représenter environ 25% à 33% au départ à la retraite
Placements financiers
Les placements financiers doivent représenter entre 25% et 33% au départ à la retraite